jeudi 17 novembre 2011

Une fois n'est pas coutume - Partie 3



Hier soir, vous avez fait une soirée chez votre copine Caro qui revient de Moscou. Vous avez passé la soirée à regarder ses photos de vacances autour d'une bouteille de Vodka et à déguster du caviar. Elle vous raconte ses flirts, sa rencontre avec son bel amant russe, sa romantique soirée au théâtre Bolchoï et vous offre votre petit souvenir : une magnifique Chapka.

Au bout de trois vodkas, un peu pompette, vous l'enfilez et entamez un Kazatchok endiablé avec Caro. Vous avez la tête qui tourne, il est temps de rentrer à la maison.

Prudente et sportive, vous décidez de rentrer à pied. Sur le chemin du retour, toujours sous l'effet de la vodka russe, vous vous imaginez aussi à Moscou au bras du beau Sergueï. Un beau brun ténébreux, qui vous fait la cour en vous couvrant de fourrures et vous demande votre main sous la neige au pied du Kremlin.

Si votre idylle avec Sergueï avait été réelle, voila à quoi aurait ressemblé votre mariage :

Les bases du mariage dans la religion orthodoxe se définissent par le sacrement d'amour et le fondement du foyer.

Pour la préparation du mariage, les futurs mariés rencontrent le Pope (Prêtre) et choisissent des témoins qui seront les parrains de leurs futurs enfants. 

Avant la cérémonie, une enchère est mise place, les frères de la mariée et du marié se rendent chez elle pour lui proposer une offre. Une fois l'enchère effectuée, tout le monde se rend à l'église. Un cortège se forme, on y retrouve le plus souvent un accordéoniste, un violoniste et des porteurs de drapeau sont élus pour représenter les pays d'origine des futurs mariés.

Pendant la cérémonie religieuse, on distingue les proches du mariés grâce à une étole blanche que chacun porte.

La tradition liturgique étant restée extrêmement forte dans le rituel orthodoxe, la cérémonie débute toujours par l'office des fiançailles au fond de l'église. Les futurs mariés portent chacun un cierge. Le Pope enfile lui même les alliances aux époux.

L'office du couronnement se déroule autour d'une table un peu avant l'autel où sera posé l’Évangile. Le prêtre couronne les mariés en faisant trois fois le tour de leur tête. Les mariés doivent alors tourner autour de la table, main dans la main, trois fois.

Le chiffre trois représente le symbole de la Trinité, c'est pour cette raison que tous les rituels sont répétés trois fois.

Après la cérémonie, tout le cortège se rend chez le marié. La mariée doit lancer le contenu d'un petit panier rempli de blé, d'argent et de fleurs au-dessus de la maison. C'est la promesse qu'elle restera dans la famille.


Mais votre idylle avec Sergueï n'est pas réelle !
Une fois arrivée à la maison, le voyage en Russie s'achève plus vite que prévu ! Robert a remplacé Sergueï, le marcel a remplacé la fourrure, la bière a remplacé la vodka ! Pas de doute vous êtes bien rentrée en France ! Adieu la Russie, vous avez la migraine, une aspirine et au lit !


A très vite,

Angélique
Egery

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire