mercredi 12 octobre 2011

Une fois n'est pas coutume - Partie 1



Ça y est vous avez annoncé à tout le monde que vous allez vous marier !

Votre belle-mère adorée vient de vous appeler pour faire le point sur votre mariage. Panique ! A coup sûr, elle va vous parler traditions.
Une petite révision s'impose...

Je vais au fil des semaines, vous proposer une série d'articles concernant les différentes traditions religieuses.

Comme l'on ne plaisante pas avec les traditions, soyez studieuse.

Commençons par le Mariage Catholique.

Les fondements sont l'amour, les enfants élevés dans la foi de Dieu et le respect de l'autre, la fidélité et le soutien réciproque. Le mariage à l’église est sacré le divorce n'est pas reconnu.

Quelques mots sur la préparation du mariage religieux :

Il se prépare en trois entretiens avec des couples et un entretien final avec le prêtre. Vous ferez le point sur le déroulement de la cérémonie et choisirez entre une messe avec une communion ou une bénédiction nuptiale avec le sacrement du mariage.
La cérémonie peut être célébrée dans l'église du lieu de naissance ou de résidence de la mariée. 
Il est possible de se marier tous les jours sauf le dimanche et le vendredi saint. Toutefois, il est d'usage d'éviter les mois de novembre (mois des morts), de mai (mois de la Vierge) et pendant le Carême. 
Il vous appartient de choisir les textes, les musiques ponctuant la cérémonie.
Votre famille se charge de choisir et de régler les frais de décoration florale du lieu de culte et votre  future belle-famille de réserver une enveloppe à remettre à l'officiant.

 










 



Déroulement de la cérémonie :

Concernant votre entrée dans l'église, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Soit, voile baissé, votre père vous accompagne jusqu'à l'autel une fois que les invités et votre fiancé sont installés dans l'église ;
- Soit, vous formez un cortège sur le parvis de l'église. Votre fiancé tient le bras de sa mère, votre mère est au bras de votre futur beau-père. Vos grands-parents et vos témoins sont juste derrière. Vous entrez ensuite dans l'église au bras de votre père, suivis des enfants d'honneur ;
- Soit, tous les invités prennent placent dans l'église, avant que vous ne fassiez votre entrée au bras de votre fiancé, vous vous placerez à sa gauche, sauf si c'est un militaire.

Une fois installé, l'officiant débutera alors la cérémonie avec :
La lecture des textes et des chants ;
L'échange des vœux ;
L'échange et la bénédiction des alliances (l'alliance se passe à l'annulaire gauche sans autre bague) ;
La signature du registre par les mariés et les témoins.

La cérémonie terminée, vous sortez au bras de votre mari, accompagnés des enfants d'honneur. Votre mère est au bras de votre beau-père, votre belle-mère au bras de votre père, pour symboliser l'union des familles.


Révision terminée. Belle-maman sera définitivement conquise, peut-être même au point de ne plus mettre son nez dans vos préparatifs.

A trés vite,

Angelique
Egery

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire